AEROPORT CHHATRAPATI SHIVAJI, MUMBAI

AEROPORT MUMBAI 01

Imposant plus de 400 000m2,  le colossal terminal 2 de l’aéroport international Chhatrapati Shivaji est prévu pour servir 40 millions de voyageurs par an, soit près de deux fois plus que le bâtiment qu’il remplace.

Le terminal qui accueille jusque 40 millions de passagers par an a été conçu par une référence mondiale, l’américain SOM (Burj Khalifa, Pearl River Tower…).

Le nouveau terminal accueille les passagers des vols internationaux et domestiques sous un même toit, optimisant l’exploitation des terminaux tout en réduisant les distances de marche des passagers.

Inspiré des pavillons traditionnels indiens, le nouveau terminal de quatre étages place un large podium central au cœur des halls.

Plutôt que de compartimenter les fonctions des terminaux, tous les halls rayonnent à partir d’une base centrale leur permettant de basculer entre le service national et international.

Alors que le terminal célèbre une nouvelle identité high-tech pour Mumbai, la structure est imprégnée de références à l’histoire et la culture locale.

Les Zones drop-off aux courbes gracieuses sont conçues pour les grandes cérémonies traditionnelles de départs et d’arrivées.

Les tendances régionales et les textures sont subtilement intégrées dans l’architecture du terminal à toutes les échelles.

Des caissons articulés sur les colonnes du bâtiment central au maillage complexe des fenêtres Jali, le Terminal 2 démontre la possibilité pour un nouvel aéroport de conjuguer tradition et modernité de pointe.

 

mumbai 01
3 sur 3