EXPERIENCE HUMAINE A L’HOPITAL

__hor_8668_hal

L’architecte d’intérieur Casper Schwarz, de l’agence C4ID, a placé le patient au centre de sa réflexion quant à l’aménagement de l’hôpital Alexander Monro, spécialisé dans le cancer du sein.

Pour ce projet, des questions importantes ont été posées sur la façon dont les patients se sentent à l’entrée d’un tel établissement.

Comment vivez-vous l’hôpital? Que voyez-vous, que ne voyez vous pas?

Schwarz s’est concentré sur l’expérience humaine dès le début de ce projet de réaménagement en sortant volontairement de l’aspect ‘traditionnel » d’un hôpital.

«L’intérieur détermine comment vous vous sentez, quelle confiance vous accordez à la profession médicale et si vous vous sentez respecté. C’est pourquoi nous avons conçu cet hôpital autour du patient et non du staff » explique Schwarz.

En entrant dans l’hôpital, les patients entrent d’abord dans un hall central intimiste et chaleureux. Pas trop grand, pas trop petit, sous un toit en pente avec une cheminée et un café.

Le mobilier confortable donne le sentiment d’être à la maison.

Chaque salle de consultation a une atmosphère différente et sont toutes nommées d’après de forts personnages féminins, tels que la physicienne Marie Curie et l’anthropologue Jane Goodall.

Le choix des couleurs et des éclairages étaient également des aspects importants de la conception afin de donner à chaque pièce un équilibre entre ouverture et une vie privée.

Les salles de consultation, postes de soins infirmiers et les bureaux sont tous transparents, tandis que les chambres sont tenues confidentielles.

Les chambres des patients sont similaires à des chambres spacieuses d’hôtel.

Elles offrent une salle de bains privative et un lit double pour qu’un partenaire puisse passer la nuit.

C4ID a conçu un intérieur dans lequel toutes les installations médicales sont gardées hors de vue. Chaque chambre est confortablement meublée avec des meubles de qualité et des couleurs sobres. Cet ancien immeuble de bureaux a été facilement transformée en un hôpital, où les occupants peuvent un instant être en mesure d’oublier qu’ils sont dans un hôpital.

02
2 sur 4